SOCOGEC Cabinet d’Expertise Comptable, Audit et Conseil

QUIMPER > 02 98 10 26 00
PONT-L’ABBÉ > 02 98 87 07 45
BREST > 02 98 44 27 01

QUIMPER > 02 98 10 26 00
PONT-L’ABBÉ > 02 98 87 07 45
BREST > 02 98 44 27 01

QUIMPER > 02 98 10 26 00
PONT-L’ABBÉ > 02 98 87 07 45
BREST > 02 98 44 27 01

PORTEURS DE PROJET

8 ÉTAPES POUR bien démarrer

De l’étude de marché en passant par le plan de financement, le choix de la structure juridique ainsi que l’élaboration du prévisionnel comptable, nous vous guidons dans toutes les étapes de création.

1 - COMPRENDRE

1 - COMPRENDRE

Vous souhaitez mettre en pratique une idée novatrice, vous avez décidé de reprendre l’entreprise familiale ou vous voulez lancer votre activité ? Pour mener à bien votre projet il est important d’être bien accompagné. Lors de notre première entrevue, nous échangeons sur votre projet.

2 - ANALYSER

2 - ANALYSER

Cette seconde étape consiste à répertorier l’ensemble les éléments nécessaires, en amont de la création, qui permettent de vous conseiller pour construire votre business plan
  • Analyse stratégique et de gestion
  • Analyse juridique, sociale et fiscale
  • Préconisations sur le statut optimal

3 - CONSTRUIRE VOTRE BUSINESS PLAN

3 - CONSTRUIRE VOTRE BUSINESS PLAN

Votre Business Plan est le dossier complet de présentation de votre projet de création. Il est nécessaire pour obtenir des aides ou un financement bancaire. Durant cette étape clé, nous vous assistons sur :
  • les schémas et modalités de financement à mettre en place (prêt d’honneur, recherche de subventions, crowdfunding…)
  • la levée de fonds (budget prévisionnel)
  • le choix du statut juridique

4 - RECHERCHER DES FINANCEMENTS

4 - RECHERCHER DES FINANCEMENTS

Lors de cette étape, nous vous aidons à renforcer votre crédibilité auprès des différents acteurs auxquels vous serez amené à présenter votre projet : banquier, avocat, financier, administration, collectivités…

5 - RÉDIGER LES STATUTS

5 - RÉDIGER LES STATUTS

Pour finaliser l’immatriculation de votre société, nous rédigeons vos statuts. Nous nous occupons des démarches administratives : enregistrement de votre entreprise au centre des impôts, publication dans un journal d’annonces légales...

6 - L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE

6 - L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE

A ce stade, nous vous apportons une assistance opérationnelle dans la mise en place de vos procédures administratives en matière de gestion comptable, fiscale et sociale.

7 - GESTION DÉMATÉRIALISÉE

7 - GESTION DÉMATÉRIALISÉE

Durant cette étape, nous vous formons à nos solutions de gestion d’entreprise en ligne accessibles 24/24h. Grâce à votre compte personnel sécurisé vous gérez vos devis, factures, achats, règlements, notes de frais et comptes bancaires en toute simplicité.

8 - PILOTER VOTRE ACTIVITÉ

8 - PILOTER VOTRE ACTIVITÉ

Tous les mois, grâce à notre plateforme de gestion en ligne, vous disposez en temps réel d’indicateurs sur votre chiffre d’affaires, vos achats et votre trésorerie. En cas de besoin, nous sommes disponibles pour échanger et vous conseiller.

Un accompagnement dédié pour les StartupS

Quel que soit son secteur d’activité (digital, foodtech, cleantech, biotech, edtech, fintech, économie collaborative,…), votre startup porte l’ambition de capter la valeur d’un marché et d’acquérir une position dominante. Créer une startup c’est rechercher le moyen de rentabiliser son activité sur le long cours et surtout de croître de manière exponentielle pour atteindre la maturité d’une grande entreprise. Alors pour atteindre ces objectifs, les cabinets SOCOGEC vous épaulent, que ce soit au moment de la création, de son développement ou quand il faut envisager la cession ou la recherche d’un repreneur pour assurer l’avenir de l’entreprise.

Pour chaque étape de la vie de votre startup, nous vous apportons les solutions adéquates en termes de :

  • Conseils et d’accompagnement à la maturation du projet : fablabs, accélérateurs, incubateurs, …
  • Aides à l’innovation : CIR, CII, JEI, JEU, …
  • Financements : business angels, fonds d’investissements, programmes publics, banques, …
  • Hébergements : incubateurs, pépinières, espaces de coworking, …
  • Aides à l’internationalisation : accélérateurs, salons, programmes publics, …

Notre expérience en tant qu’expert-comptable de jeunes entreprises et commissaire aux comptes pour start-up nous fait aussi évoluer et nous pousse chaque jour à rechercher des outils innovants.